Étude de marché B2B ou B2C

Selon une étude de l’organisation mondiale du commerce en 2015, 88% des dirigeants d’entreprises dans la zone OCDE savent à quel point la stratégie et l’étude de marché en amont est importante, mais 61% d’entre eux avouent avoir du mal à la traduire en actions spécifiques à mettre en place pour la mener à bien.

La première étape-rencontre consiste presque invariablement à établir un diagnostic de maturité en gestion organisationnelle de projet.

En savoir plus

Lire la suite

Durant cette rencontre, nous discutons les points suivants :

  • Déterminer votre réel besoin
  • Bref diagnostic
  • Les bases d’un plan diagnostic
  • Paramétrage des processus et identification des outils.
  • Identifier les enjeux stratégiques, les risques, ainsi que vos contraintes de coûts et de délais.

Établir un planning préliminaire en termes de délais ou de budgets, prendre des engagements précis sur vos projets, placer les bases du plan de charge.

L’analyste d’affaires intervient étroitement et conjointement avec la gestion de projets dans les technologies de l’information. Notre rôle est d’analyser les exigences d’affaires avant le début d’un projet.

Lors de ce processus nous allons identifier, définir, analyser puis documenter les besoins à l’origine d’un projet. Il est le garant de la conformité d’un projet par rapport aux exigences d’affaires et aide à déterminer quels sont les projets prioritaires.

Nous nous concentrons essentiellement sur les bénéfices que le projet doit apporter aux affaires de l’organisation.

L’étude de marché permet d’obtenir les informations complètes claires et précises sur les éléments déterminants votre projet : vos clients, votre concurrence et votre marché. Lors de cette étape (étude) nous récoltons, trions et analysons minutieusement toutes les informations essentielles provenant de sources fiables.

Ces informations forment la base permettant de bâtir le plan marketing et de définir pour vous les différentes stratégies marketing. C’est une étude qualitative et quantitative de l’environnement dans lequel votre entreprise évolue.

Sachez qu’il y’a pas de moment précis pour réaliser une étude de marché

  • En amont, afin d’avoir une bonne idée de l’environnement dans lequel évoluera votre projet et de valider l’existence du marché. Cette étude vous aidera à fixer vos objectifs et à définir vos stratégies marketing.
  • Pendant, cela constitue un excellent outil de suivi qui permet entre autres de mesurer l’efficacité de votre stratégie markéting, de vérifier que votre produit ou service est bien adapté à l’offre, de prévoir vos cibles, vos parts de marché et de bonne veille concurrentielle.
  • En aval, cela permet de vérifier la notoriété de votre projet, le degré de fidélisation de votre clientèle et votre proposition de valeur.

Pour cette étape nous vous demanderons de préparer vos réponses aux questions suivantes :

  • Existe-t-il un marché pour votre produit ou service ?
  • À qui s’adresse votre produit ou service ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quelle part de marché estimez-vous obtenir pour votre projet ?

En savoir plus

Lire la suite

Présentations corporatives (modes physique ou virtuel)

Ce service est dédié à vous assister à l’organisation de vos idées et structurer le contenu de votre présentation en vue d’obtenir un financement ou de vous associer à un partenaire.

Lors de cette étape nous allons effectuer les recherches nécessaires, synthétiser les informations, créer une structure homogène et harmonieuse ; puis planifier les aspects de votre présentation.

Aspect général Prendre connaissance de votre projet, comprendre les terminologies, connaître les différents types de vos produits ou services, les étapes fondamentales de vos processus, les cycles de vie de vos produits ou services ainsi que ses phases principales.

Cadrage de votre projet Nous allons revoir avec vous les objectifs et le périmètre, prendre connaissance de votre équipe, définir les besoins, comprendre le cahier des charges fonctionnel, passer en revue les phases et les jalons clés, la décomposition des produits et les tâches et vérifier votre budget.

Identifier les rôles et les acteurs décisionnaires.

Présentations corporatives (modes physique ou virtuel).

Élaboration de votre présentation.

Nous vous accompagnons à détecter les réactions gestuelles non verbales de votre audience Nous vous préparons aux interrogations et commentaires de votre audience Nous vous donnerons les outils bureautiques, techniques et logistiques nécessaires dont vous ne disposez pas. Nous vous cochons sur le choix du moment, l’emplacement et le code vestimentaire opportuns et qui valoriserons votre taux de réussir votre présentation. Touche finale Recueillir un compte rendu assez fiable qui vous permettra d’anticiper les prochaines étapes.

Nous joindre