L’approche Lean : en milieu pharmaceutique

Le secteur de l’industrie pharmaceutique évolue dans un contexte concurrentiel très important, il devient essentiel aussi bien pour les pharmacies communautaires que pour les grossistes ou les laboratoires pharmaceutiques d’améliorer leurs opérations, leur productivité et donc leur performance.

Le Lean Six Sigma a pour objectif, au travers de la promotion de l’amélioration continue et de la maîtrise des processus, d’optimiser à la fois la qualité et les coûts de production.

Nos mandats consistent à implanter des approches Lean et Six Sigma dans plusieurs structure se rapportant à l’industrie pharmaceutique (petite, moyenne et grande) ainsi que leur complémentarité et par la suite, détailler le déploiement d’une démarche Lean Six Sigma grâce à la mise en œuvre d’outils et de méthodes strictement adaptés à chaque particularité.

Enfin, la mise en place d’un concept “Continuous Improvement” ou Lean Manufacturing dans le secteur industriel pharmaceutique.

Nos interventions intègrent des objectifs de gains en capacité de production, optimisation des circuits employés et circuits clients en se focalisant sur la réduction des temps d’arrêts de changements de lot ou autres.

Par exemple, grâce à la création d’un bon roulement de groupes de travail et au soutien de l’équipe managériale, des outils provenant de la méthode Lean Six Sigma (type SMED, QQOQCP, standard work…) ont été utilisés lors d’anciens mandats, ont permis sur une période de 6 à 12 mois d’obtenir un gain en capacité de production annuelle d’environs 200 heures, soit environ $50.000 de gain financier.

nous joindre